Etude thermodynamique de la production du bihydrogène par un processus de thermochimie alimenté par une centrale solaire.
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Bibliotheque centrale -Unversite de Laghouat
Abstract
Dans cette thèse, une étude approfondie d’un nouveau cycle de production d’hydrogène
original à base de magnésium-chlore est menée. Diverses évaluations sont réalisées en
utilisant plusieurs outils de modélisation thermodynamique et de thermochimie. En outre, un
nouveau cycle thermodynamique est introduit, ce cycle est composé du jumelage entre une
unité de production d’hydrogène utilisant le cycle thermochimique et électro-thermochimique
proposé et une station hybride solaire-hydrogène de nouvelle conception.
Deux nouvelles configurations différentes du cycle de production d’hydrogène proposé sont
modélisées et analysées de manière exhaustive. La première configuration de ce nouveau
cycle représente le cycle à caractère thermochimique seulement (pas d’électricité ni
d’électrolyseur), ce cycle pourra utiliser de l’énergie solaire ou n’importe quelle source
thermique, telle que la chaleur dégagée par les gaz d’échappement des moyens de transport ou
des turbines à gaz pour son fonctionnement. De nouvelles modifications sont adaptées au
cycle Mg-Cl proposé afin de surmonter les problèmes rencontrés. La version électrothermochimique du cycle proposé est développée avec un but de réduire les besoins en
chaleur (chose qui n’est pas tout le temps disponible) et introduire de l’énergie électrique pour
l’électrolyseur afin de hausser la performance de ce dernier. La méthode choisie pour
l’analyse de ces systèmes est la méthode éxergétique. Cette méthode est très robuste car c’est
un outil très efficace pour l’analyse, la faisabilité et l’optimisation des systèmes énergétique.
Une analyse du rendement de la nouvelle centrale ainsi qu’une mesure de la capacité de
production de l’hydrogène en tonnes par an est établie. L’unité de production d’hydrogène est
connectée à la station hybride solaire-gaz de Hassi R’Mel (Algérie). La station de Hassi
R’mel a été choisie pour l’alimentation de l’unité de production d’hydrogène travaillant avec
le cycle électro-thermochimique à base de Mg-Cl. Le choix de cette station solaire est justifié
par le fait que cette centrale utilise deux énergies qui est le gaz naturel et l’énergie solaire, qui
sont deux ressources très disponible en abondance en Algérie. Si on arrive à produire de
l’électricité, l’hydrogène et la chaleur au même temps, ça sera de la multi génération
écologique. Une étude thermodynamique basée sur la méthode comparative des rendements
est utilisée afin de simuler le comportement énergétique des principaux organes de cette
iii
station, tel que le champ solaire, l’installation des turbines à gaz et les cycles de vapeur, cette
modélisation est assurée par le logiciel de simulation énergétique EES.
Une nouvelle centrale hybride solaire-hydrogène est proposée afin d’augmenter la capacité de
production d’hydrogène. Si on connecte chacun de deux cycles proposés avec la station de
Hassi R’mel et la nouvelle station hybride, cela comptabilise quatre différents systèmes de
génération d’hydrogène solaire. Une étude comparative entre ces systèmes basée sur les
rendements et la production d’hydrogène est réalisée afin de savoir le quel des quatre
systèmes présente les meilleurs avantages.