Analyse des cycles thermochimiques de productiond’hydrogène par l’énergie solaire
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Bibliotheque centrale -Unversite de Laghouat
Abstract
La plupart des cycles thermochimiques exigent des processus thermiques à très
haute température, ce qui implique de hautes performances des équipements
thermiques solaires. Récemment, des cycles thermochimiques produisant
l’hydrogène à basse températures (inférieure à 530°C) sont développés afin
d’être compatibles avec les gammes de températures produites par les
collecteurs solaires à concentration. Le cycle thermochimique cuivre –chlore
(Cu-Cl), en particulier, est spécialement prometteur. Ce cycle consiste à une
série de réactions chimiques dans lesquelles, l’eau est décomposée en
hydrogène et oxygène par l’intermédiaire des composants cuivre et chlore qui
seront recyclés. Dans cette étude nous avons choisi le cycle thermochimique à
base du cuivre-chlorure (Cu-Cl). Ce cycle a l’avantage d’être fonctionnel à des
températures relativement basses, ce qui peut être facilement opérationnel avec
les sources thermiques récupérées par les centrales thermiques ou nucléaire ou
bien être connecté à un système de concentration solaire. Mot clés : production d’hydrogène, cycle thermochimique, l’énergie solaire,
environnement, analyse énergétique exérgétique.
